En 2013, le
Ministère québécois de l’éducation et de l’enseignement supérieur rappelait l’importance de l’approche orientante dans son enseignement en publiant un document d’information sur le sujet intitulé
A chacun son rêve. Ce document développe plusieurs points : l’utilité de l’approche orientante ; son ancrage dans l’enseignement québécois dans le programme de formation mais également dans l’école ; des illustrations concrètes de projets d’approche orientante.
En 2009,
l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC) organisait son 32
ème colloque ayant pour thème « Orientation et mondialisation ». Laure Endrizi, membre de l’équipe Veille et Analyses de l’Institut français de l’éducation, propose un billet explicatif de ce colloque. Billet riche en explications complémentaires de différents éléments traités lors du colloque. L’auteure y explique la place de l’orientation et de l’entrepreneuriat dans l’enseignement québécois et rappelle le contexte théorique d’origine de l’approche orientante.
Les 5 et 6 mai 2005, l’association française
Apprendre et S’orienter organisait le premier colloque international sur l’approche à Montpellier. Lors de ce colloque, deux conférences et des ateliers ont été proposés. Les ateliers ont permis de dégager une vision commune des bases du concept d’approche orientante. Arnaud Dubois (Professeur à l’IUFM de Créteil – Université Paris XII) a d’ailleurs rédigé
un texte où il relate son point de vue sur les apports du colloque.