L’approche orientante prend ses origines dans le modèle québécois de l’école orientante. L’école orientante accorde un rôle prépondérant à l’instance scolaire et aux acteurs de l’éducation dans le processus d’orientation. Ceci dans l’objectif de soutenir la réussite des élèves, de donner plus de sens aux apprentissages.
L’approche orientante intègre, au fil de la scolarité de l’élève, des éléments de connaissance de soi, de connaissance du monde scolaire et du monde du travail et aussi des éléments de connaissance du contexte dans lequel l’élève s’épanouit. L’élève présente alors une attitude plus motivée car la situation d’apprentissage lui permet de voir la portée future de sa formation et de se projeter dans un avenir plus rassurant et dans lequel il pourra s’épanouir. Ceci est d’autant plus important que nous évoluons dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. L’orientation au 21ème siècle revêt des enjeux qui dépassent le développement individuel et qui pourrait contribuer à une société plus juste et durable.