Journée d’études dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence

Comment rendre l’école orientante? Conférence de Marc Demeuse à l’Académie de Dijon (6 avril 2018)

L’approche orientante à l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney: reportage Matélé

Interview de Marc Demeuse et Damien Canzittu dans le magazine Studéo

Le magazine Studéo, supplément du journal Le Soir, traite des dossiers enseignement et s’adresse tant aux élèves qu’aux futurs étudiants, à leurs parents et à leurs professeurs. Caroline Dunski consacre à l’orientation scolaire, dans le numéro de juin 2017, un article intitulé Orientation scolaire : mettre l’élève au centre. On y retrouve une interview du professeur Marc Demeuse et de Damien Canzittu qui discutent des objectifs et des axes de travail de l’orientation scolaire dans nos écoles.

Le livre Comment rendre une école réellement orientante ? mis en avant dans le magazine Prof (numéro 34)

Une description du livre Comment rendre une école réellement orientante ? rédigé par Damien Canzittu et Marc Demeuse (éditions De Boeck supérieur) est proposée en page 34 du magazine Prof de juin-juillet-août 2017 (numéro 34).

Le livre Comment rendre une école réellement orientante ? mis en avant dans le magazine Tribune de juin 2017

Une interview de Marc Demeuse au sujet du contenu du livre Comment rendre une école réellement orientante ? rédigé par Damien Canzittu et Marc Demeuse (éditions De Boeck supérieur) a été menée par Clara Kerstenne et est proposée en pages 22 et 23 du magazine Tribune de juin 2017.

L’approche orientante mise en avant dans le magazine LUMONS de l’Université de Mons

Le magazine de l’UMONSLUMONS, propose une interview de Marc Demeuse menée et retranscrite par Manon Auwaert. Ce dernier revient sur le projet d’approche orientante mis en place par son équipe et sur les grands enjeux de l’orientation scolaire.

Humanitech : le site dédié à l’orientation en Province de Hainaut

La Province de Hainaut (enseignement) a élaboré le site Humanitech.be qui propose un ensemble d’informations sur les formations, les professions et l’orientation des élèves. Une page du site est dédiée à l’approche orientante.

L’approche orientante en Hainaut : capsule vidéo centrée sur le Lycée provincial d’Enseignement technique du Hainaut de Saint-Ghislain

Cette vidéo décrit de façon brève l’approche orientante et donne la parole aux acteurs de terrain du Lycée provincial d’Enseignement technique du Hainaut de Saint-Ghislain qui développent de nombreuses activités orientantes. D’autres projets hainuyers, en lien avec l’approche orientante sont décrits sur le site de la province de Hainaut enseignement.

Analyse FAPEO : L’approche orientante : une recette miracle ? Le dossier rédigé et les nuances apportées par l’équipe de recherche

La Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO) a proposé un dossier de réflexion sur l’approche orientante. Flore Lecolier, la rédactrice, après un rapide descriptif de l’orientation en Belgique francophone, a confronté les points de vue de Nico Hirtt, Olivier Remels et Bernard De Commer sur les finalités émancipatrices ou utilitaristes de l’école orientante. Le texte proposé ici pose la question légitime du possible caractère utilitaire de l’orientation scolaire. L’équipe universitaire a proposé un court texte qui nuance les propos tenus dans cet article que vous pouvez lire ici.

Analyse UFAPEC : L’approche orientante : pour une orientation d’abord centrée sur l’élève

L’Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique (UFAPEC) a proposé un dossier d’exploration sur les enjeux de l’approche orientante où celle-ci est définie et contextualisée. Le dossier propose également une réflexion quant aux liens existant entre l’approche orientante et les volontés de réforme de tronc commun de l’enseignement secondaire proposés dans le Pacte pour un enseignement d’excellence.