Élaboré en partenariat avec les étudiants en régendat mathématiques de la Haute École Condorcet de Mons, sous l’encadrement de Madame Christiane COLIN, La course à l’emploi est un outil pédagogique conçu pour les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Destinés cours de mathématiques, cet outil prend la forme d’un jeu de plateau où l’élève entraine des compétences disciplinaires (les nombres, les solides et figures, les grandeurs et le traitement des données), transversales (analyser et comprendre un message, résoudre, raisonner et argumenter, appliquer et généraliser) et vocationnelles (découverte de soi, du monde scolaire et du monde professionnel).

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L’enseignant peut exploiter cet outil de différentes manières : lors des révisions, dans le cadre d’une remédiation, pour introduire une matière, en conclusion d’une séquence d’apprentissage, pour tester les connaissances préalables des élèves, pour évaluer les apprentissages, etc.

A partir de mises en situation et d’observations, il s’agit de susciter chez les élèves la réflexion et développer leur esprit critique afin de comprendre leur environnement. Un des objectifs principaux est de montrer aux élèves que les mathématiques sont utiles dans la vie de tous les jours pour beaucoup de professionnels et ne sont pas uniquement une discipline scolaire.

Les élèves sont amenés à résoudre des « énigmes » et relever des « défis » selon la case sur laquelle leur pion atterrit. Pour chaque énigme et défi réalisé, les élèves complètent leur « carnet de réponses ». L’enseignant décide lui-même du temps de jeu et donc, du moment où celui-ci s’arrête. Les élèves comptabilisent leurs points, le vainqueur étant celui qui en a le plus au moment où le jeu s’arrête. Le « carnet de réponses » est le moyen de garder une trace de la partie et de susciter chez lui une réflexion sur les métiers rencontrés au cours de la partie.

Au cours du jeu, l’élève est amené à :

  • résoudre des « énigmes mathématiques » et des « énigmes sur les professions » ;
  • relever des « défis » prenant la forme de résolutions de problèmes ancrés dans une situation concrète liée à un professionnel (architecte, météorologue, etc.) ;
  • réaliser une activité de connaissance de soi en lien avec les métiers rencontrés et leurs goûts, compétences et aptitudes.

Le but du jeu est de récolter le plus de « tickets pour l’emploi » de secteurs d’activités différents.

Lorsqu’il répond correctement à une question, le joueur reçoit un « ticket pour l’emploi » pour le secteur d’activités correspondant. En cas d’égalité à la fin du jeu, le joueur qui a obtenu le plus de points est déclaré vainqueur.

L’outil comprend plusieurs fascicules téléchargeables. Ceux-ci sont téléchargeables ci-dessous. L’équipe universitaire peut fournir, sous réserve de payement des frais de fabrication, un ou plusieurs exemplaires du jeu de mathématiques.

 

Cliquez les liens  ci-dessous pour télécharger les documents pédagogiques.

Méthodologie à l’usage de l’enseignant

Règles du jeu

Carnet de réponses

Défis

Énigmes mathématiques

Solutions des défis et des énigmes

Tickets pour l’emploi