L’Université de Mons a encadré les projets d’approche orientante mis en place en Province de Hainaut, en Province de Brabant wallon, en Province de Liège et dans la Ville de Liège. L’équipe a également encadré le projet Expairs qui a porté sur une réflexion et la mise en place d’une 3e année secondaire de l’enseignement professionnel, orientante. Chacune de ces recherches ont donné lieu à la rédaction d’un ou plusieurs rapports. Les rapports consultables en ligne sont téléchargeables en cliquant sur le lien correspondant.
Outre des rapports de recherches, des notes de synthèses proposant des analyses de résultats ou encore des sondages passés auprès des élèves ont été conçus.
Pour de plus amples informations sur les rapports ou outils de recherche non consultables en ligne, vous pouvez joindre l’équipe de recherche (cf. l’onglet Foire aux Questions).
La liste ci-dessous est présentée du document le plus récent vers le document le plus ancien.
| Initiateur de la recherche | Type de document | Titre | Auteurs | Année | 
| Ville de Liège | Sondage | Sondage élèves. Toi et ton orientation : note de synthèse n°2 | Damien Canzittu Caroline Michalakis | 2017 | 
| Ville de Liège | Sondage | Sondage élèves. Toi et ton orientation : note de synthèse n°1 | Damien Canzittu Caroline Michalakis | 2017 | 
| Ville de Liège | Sondage | Sondage élèves. Toi et ton orientation : note de synthèse | Damien Canzittu Caroline Michalakis | 2016 | 
| Fédération Wallonie-Bruxelles | Rapport de recherche | Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice. Rapport final | Damien Canzittu Stéphanie Malaise Alizée Tutak | 2015 | 
| Province du Brabant wallon | Rapport de recherche | Implémentation de l’approche orientante au sein d’établissements scolaires secondaires de la Province du Brabant Wallon. Note de synthèse | Damien Canzittu Alizée Tutak | 2015 | 
| Fédération Wallonie-Bruxelles | Rapport de recherche | Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice. Rapport intermédiaire n °1 | Damien Canzittu Stéphanie Malaise Alizée Tutak | 2015 | 
| Fédération Wallonie-Bruxelles | Rapport de recherche | Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice – Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle. Rapport final de recherche | Damien Canzittu Stéphanie Malaise Alizée Tutak | 2014 | 
| Fédération Wallonie-Bruxelles | Rapport de recherche | Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice – Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle. Rapport intermédiaire n °3 | Damien Canzittu Stéphanie Malaise Alizée Tutak | 2014 | 
| Province du Hainaut | Rapport de recherche | L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport final | Damien Canzittu Marine Willam Solange Brehaut | 2014 | 
| Province du Hainaut | Rapport de recherche | L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport intermédiaire août | Damien Canzittu Marine Willam Solange Brehaut | 2013 | 
| Fédération Wallonie-Bruxelles | Rapport de recherche | Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice – Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle. Rapport intermédiaire n °2 | Damien Canzittu Stéphanie Malaise Alizée Tutak | 2013 | 
| Fédération Wallonie-Bruxelles | Rapport de recherche | Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice – Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle. Rapport intermédiaire n °1 | Damien Canzittu Stéphanie Malaise Alizée Tutak | 2013 | 
| Province du Hainaut | Rapport de recherche | L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport final | Damien Canzittu Marine Willam Solange Brehaut | 2013 | 
| Province du Hainaut | Rapport de recherche | L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport intermédiaire | Damien Canzittu Marine Willam Alizée Tutak | 2012 | 
| Province du Hainaut | Rapport de recherche | L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Note de synthèse | Damien Canzittu 
 | 2012 | 
| Province du Hainaut | Rapport de recherche | L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport final | Damien Canzittu Natacha Duroisin | 2011 | 
| Province du Hainaut | Rapport de recherche | L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Note de synthèse | Damien Canzittu Natacha Duroisin | 2011 | 
| Province du Hainaut | Rapport de recherche | L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Deuxième Rapport intermédiaire | Damien Canzittu Natacha Duroisin | 2011 | 
| Province du Hainaut | Rapport de recherche | L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire: Rapport intermédiaire | Frédérique Artus Alexandra Franquet | 2010 | 
