Partenaires


Depuis 2015, des groupes de travail composés d’enseignants et de personnels de centres psycho-médico-sociaux sont engagés dans la création d’outils pédagogiques avec notre équipe. Des outils orientants « clés en main » ont été développés avec l’équipe de l’INAS-UMONS pour les enseignants qui peuvent puiser dans des activités variées en lien avec le programme de la Province, le développement de compétences disciplinaires et de compétences en orientation. Le développement des activités est fondé sur une méthodologie rigoureuse et étayée par la recherche. Des fascicules d’activités « Approche Orientante » pour les cours de mathématiques et de science sont publiés chez Les éditions de la Province de Liège. 

Depuis 2016, l’équipe universitaire accompagne des écoles pilotes d’enseignement primaire ordinaire et spécialisé pour mettre en œuvre l’Approche Orientante. Des études ont également été réalisées sur les parcours et les choix d’orientation scolaire des élèves. Elles mettent en avant les facteurs qui influencent les choix d’écoles et d’options des élèves, les personnes qui les soutiennent dans ces choix et également les actions que les élèves mette en place dans le cadre de leur orientation. 

Pionnière en matière d’Approche Orientante en 2009. 

18 écoles secondaires volontaires ont mis en œuvre l’Approche Orientante et ont été suivies pendant cinq ans par notre équipe. L’évaluation conduite par l’équipe de recherche de l’INAS-UMONS a permis de constater le développement de compétences vocationnelles chez les jeunes, mais aussi de compétences disciplinaires et transversales. Les outils orientants conçus et testés dans les classes sont accessibles en ligne <page outils orientants>. 

Les directions d’établissement, les enseignants et les membres des centres PMS se sont engagés pendant trois ans dans une réflexion sur l’Approche Orientante. 

En 2013, des outils ont été développées autour des productions vidéographiques afin de susciter la réflexion sur les stéréotypes de genre associés aux métiers ainsi que sur l’influence de la mise en scène sur l’interprétation des scénarios. Depuis, cette collaboration, le SIEP est un partenaire privilégié de nos projets.