L’article propose un cadre théorique pour penser l’accompagnement de l’adolescent.e dans la construction d’un projet professionnel porteur de sens et participant à son épanouissement en tant qu’acteur de la société. Il se base sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, 2008) et la notion de pouvoir d’agir (Le Bossé, 2008).
Du 24 au 25 mai 2018, deux chercheurs du service de Méthodologie et Formation (UMONS) se sont rendus en Pologne.
Cet article propose une adaptation de l’épreuve de décision vocationnelle de Forner pour l’enseignement primaire belge francophone.
Du 24 au 25 mai 2018, deux chercheurs du service de Méthodologie et Formation (UMONS) se sont rendus en Pologne.
Le mercredi 1er juin 2016, M. Prof. Marc Demeuse et M. Damien Canzittu (assistant de recherche), à l’invitation de l’ASBL Les Amis de Jean Boets, ont présenté l’actualité des projets d’approche orientante.
Élaboré par des conseillères pédagogiques québécoises, l’outil VIP définit le type de personnalité dominant d’adolescents à partir de la typologie de Holland, tout en visant à susciter et à développer leur implication dans le processus d’orientation.
Cet article, rédigé par Nathanaël Friant et Marc Demeuse questionne l’existence d’une échelle de prestige par rapport aux filières de notre enseignement belge francophone.
La présentation propose un résumé des actions entreprises dans les écoles secondaires provinciales (Hainaut) lors des trois premières années de recherche.
Lors du 10e colloque sur l’approche orientante organisé par l’AQISEP, l’équipe universitaire a tenu un atelier d’une heure trente pour présenter la recherche menée ainsi que l’adaptation des concepts de l’approche orientante au système belge francophone.
En Communauté française de Belgique, d’importants mécanismes de relégation sont observés, aboutissant à une orientation vers l’enseignement qualifiant (technique et professionnel) d’une grande proportion d’élèves n’ayant pas choisi cette voie.
Cet article rédigé par Mélanie Ferrara et Nathanaël Friant questionne les représentations sociales des élèves par rapport aux filières d’enseignement qu’ils fréquentent.
Cet article, rédigé par Marc Demeuse et Dominique Lafontaine, dresse le panorama du système d’orientation scolaire mis en place en Communauté française de Belgique.