Fortes de plus 10 ans d’expérience, notre équipe vous accompagne pour mettre en œuvre l’approche orientante dans votre école.
L’école orientante s’inscrit dans une démarche systémique qui encourage et valorise les apports de chacun et l’ouverture vers le monde. Elle place les différents parcours sur un pied d’égalité et lutte contre les stéréotypes de genre et de classe sociale.
Ensemble, les acteurs de l’école accompagnent les jeunes dans la construction de projets personnels et collectifs. Ceci se réalise en intégrant des éléments d’orientation (connaissance de soi, du monde scolaire, du monde du travail et du contexte) dans leurs approches pédagogiques, psychologiques et parentales. Ils sont soutenus et font le lien avec les organisations du tissu local comme les associations (ASBL), les entreprises et industries, etc.
Ainsi, dans une école orientante, les élèves intègrent leurs apprentissages scolaires dans une réflexion sur les compétences, savoirs et savoir-faire qu’ils souhaitent acquérir dans le futur et qui feront partie de leur projet de vie, voire d’un projet de société. Ils perçoivent ainsi l’intérêt de leurs apprentissages et sont acteurs de leur orientation. Les équipes éducatives, les parents et le personnel psycho-médico-social collaborent pour donner du sens aux apprentissages et encourager les élèves à faire des choix positifs.
Découvrez nos conseils issus de notre expérience dans le domaine (cliquez sur les éléments de la liste pour dérouler le contenu).
L’identification des demandes, des besoins et des attentes est la première étape pour démarrer un projet. Il est donc nécessaire de délimiter des objectifs suivant les ressources disponibles. Il n’est ainsi pas nécessaire de tout chambouler et d’obligatoirement mettre en place des projets de très grande envergure. Des actions ciblées et précises peuvent en effet constituer des innovations qui influenceront positivement votre établissement.
Il ne sert à rien d’assommer de travail supplémentaire vos enseignants ou vos collègues.
Chaque personne étant différente, veillez à vous informer des besoins de chacun, de l’enthousiasme pour le projet et ses objectifs et débutez toujours vos actions en insistant sur les points forts et les initiatives de l’équipe éducative, du personnel psycho-médico-social, des élèves, des parents etc.
Lors de la mise en œuvre d’un projet, c’est souvent vers un petit groupe de personnes que l’on se tourne. L’information à toute personne impliquée dans la vie scolaire est primordiale, d’une part pour inciter chacun à intégrer le projet et d’autre part pour ancrer les actions entreprises dans une vision commune avec les élèves au centre.
Evaluer ce qu’on fait et l’impact de nos actions est nécessaire pour pouvoir les ajuster au mieux. De plus, la formalisation des résultats obtenus permet souvent de redynamiser les équipes engagées et de faire reconnaître le travail de chacun.
Les enseignants ne sont pas les seuls acteurs de l’école. Faites participer les éducateurs, les membres des centres PMS ou tout autre employé au sein de votre établissement. Impliquez également les élèves et les parents dans votre actions et vos réflexions. Enfin, l’ouverture de l’école vers l’extérieur et le contact vers d’autres acteurs, tels que les entreprises, les organismes d’aide, de soutien ou d’information comme le SIEP ou le FOREM apportera une plus-value pour accompagner les élèves.
Prenez le temps de développer une vision commune avec votre équipe et de l’ancrer dans les valeurs de l’école. Découvrez et faites des liens avec les différentes initiatives qui ont lieu dans votre localité et au niveau global (par exemple, les objectifs de développement durable).
Comme le dit l’adage, Rome ne s’est pas faite en trois jours. Chaque école, chaque public évolue à son rythme et il est vain de vouloir tellement accélérer les choses qu’à la fin elles finissent par péricliter.
Délimitez des objectifs raisonnables et réalisables, prenez le temps de les évaluer et de les ajuster si besoin est. Une fois la dynamique de travail instaurée, les actions se rythmeront d’elles-mêmes.
Sans communication, pas de coordination. Le point le plus important dans la réalisation d’un projet est peut-être celui de la communication. Il faut que chaque acteur soit tenu au courant des réalisations et des avancées du projet et qu’il puisse également donner son avis. Il faut aussi que les initiatives de chacun soient partagées avec et valorisées auprès des autres acteurs. Des canaux de communication peuvent être identifiés dès l’entame du projet et une personne relai peut s’assurer de leur bon fonctionnement. La tenue de réunions constructives est en cela également indispensable.
Mais attention, ne vous cantonnez pas à informer uniquement au sein de votre établissement, transmettez un maximum d’information vers l’extérieur, c’est-à-dire vers les autres écoles, vers votre pouvoir organisateur et surtout vers les parents de vos élèves. S’ils ne savent pas ce qui se passe dans votre école, ils ne pourront pas participer à vos projets et il est probable que leur implication soit moindre. Or, ils jouent un rôle déterminant dans l’orientation des élèves. C’est l’occasion d’être inventif, la réunion de parents n’est pas l’unique moyen de communiquer avec eux.
Toutes les personnes apprécient voir leur travail reconnu et vos équipes éducatives ne dérogent pas à cette règle. Mettez en avant le travail réalisé, communiquez les résultats obtenus, transmettez les outils créés… en un mot, montrez ce qui est fait !
Les premiers pas dans la mise en œuvre d’un projet sont toujours les plus difficiles. Invitez des représentants d’initiatives similaires, transmettez votre enthousiasme à votre équipe, incitez vos collègues à travailler ensemble, faites-les se réunir et discuter.