Cet article sera proposé à la revue Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP)
Résumé :
L’article porte sur l’adaptation de l’épreuve de décision vocationnelle 9, forme scolaire de Forner (EDV-9S, 2009) pour l’enseignement primaire. Cet article présente les principaux résultats obtenus de l’adaptation de l’épreuve de décision vocationnelle forme S (Forner, 2009) en vue d’une utilisation auprès d’élèves âgés de 9 à 12 ans, belges francophones. L’outil initial a vu son vocabulaire adapté pour être compris et appréhendés par des élèves belges de la fin de l’enseignement primaire. Cette épreuve adaptée a été comparée à l’épreuve initiale auprès d’élèves du primaire mais également du secondaire afin de tester l’adéquation de cet outil auprès d’un public plus large. L’outil adapté, tout comme l’outil initial, permet de mesurer le degré d’indécision vocationnelle et les facteurs qui en sont responsables. Notre testing met en avant que l’outil adapté présente des qualités statistiques satisfaisantes et proches du test initial de Forner.