L’équipe de l’INAS-UMONS travaille depuis plusieurs années au développement du modèle d’Approche Orientante en Belgique Francophone.
Les recherches abordent différentes thématiques pour une orientation juste et durable au 21ème siècle :
Le développement de modèles théoriques | |
Le développement d’approches pratiques de l’orientation | |
La formation des professionnels de l’éducation et de l’orientation | |
La création et l’adaptation d’outils orientants | |
Le suivi et l’évaluation des compétences en orientation | |
L’adaptation de tests d’orientation | |
L’étude des parcours d’orientation des élèves | |
L’analyse des représentations sociales des acteurs de l’éducation sur l’école et les métiers | |
L’analyse des politiques éducatives |
Coopération internationale
L’université de Mons fait partie du réseau UNITWIN “Life Designing Interventions (counseling, guidance, education) for decent work and sustainable development” de l’UNESCO. Ce réseau fédère une vingtaine d’universités réparties à travers le monde et vise à développer la coopération internationale en matière d’Orientation tout au long de la vie et de conseil en Orientation en vue de privilégier et de renforcer le travail décent et le développement durable pour les individus.
Publications :
- Canzittu, D., & Carosin, E. (2021). L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie. In V. Cohen-Scali (Ed.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie (pp.119-140). Dunod.
- Carosin, É., & Canzittu, D. (à paraître). Pour une approche juste et durable des compétences à s’orienter tout au long de la vie à l’école. In M. Bangali, P. Jacquin & L. Sovet (Eds.), Compétences à s’orienter : repères théoriques.
- Canzittu, D. (2020). A framework to think school and career guidance in a VUCA world. British Journal of Guidance & Counselling, 1–12.
- Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Appui scientifique à la réalisation d’un cadastre sur la transition entre l’école maternelle et l’école primaire. Bruxelles.
- Lothaire, S., & Canzittu, D. (2020). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l’orientation: vers une approche éducative de l’orientation. In C. Gardiès, L. Fauré, & S. Sognos (Eds.), Changement et professionnalisation (pp. 31–51). Cépaduès-Éditions.
- Canzittu, D. (2019). Good Will Hunting : l’école permet-elle de construire sa vie ? In M. Demeuse, A. Derobertmasure, & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers le cinéma.
- Canzittu, D. (dir.) (2019). Penser et agir l’orientation au 21e siècle. De l’élève au citoyen engagé. Qui plus Est.
- Canzittu, D. (2019). Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle. Thèse de doctorat.
- Canzittu, D., Carosin, E., & Demeuse, M. (2019). Appui scientifique à la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’Excellence. Recherche sur l’orientation scolaire et l’ajustement du modèle d’approche orientante. Rapport final.
- Canzittu, D., & Wiels, E. (2019). École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 48(4), 517–553.
- Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). A reflection on career guidance skills for the 21st century in a Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL). Journal of Counsellogy, 8, 375–391.
- Carosin, E., Juchtmans, G., D’Haese, M., Rasson, A.-C., & Van Kelekom, A. (2019). Vivre les droits de l’enfant à l’école , ça s’apprend ensemble. Cahiers pédagogiques, 555, article en ligne. Consulté à l’adresse
- Carosin, E., Latour-Bérenger, M. V. de, & Gopaul, C. (2019). Prévenir les violences éducatives. Cahiers pédagogiques, 555, 38‑39.
- Canzittu, D. (2018). Orientation scolaire et approche orientante : les politiques et dispositifs d’orientation dans les systèmes scolaires. CNESCO.
- Carosin, E., & Camille, S. (2018). Cheminer ensemble. Cahiers pédagogiques, 545, 50‑51.
- Carosin, É., Michalakis, C., & Canzittu, D. (2019). Résultats du sondage « Moi et mon orientation » conduit pour la Ville de Liège. Rapport final.
- Carosin, E., & Demeuse, M. (2018). Rapport d’évaluation Savanturiers : des apprentissages savants et aventureux. Consulté à l’adresse
- Carosin, E., & Monod-Ansaldi, R. (2018). Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectif. Recherches en Didactiques, 26, 87‑102.
- Loisy, C., Carosin, É., & Coulet, J.-C. (2018). Points de repères pour opérationnaliser l’approche-programme et l’approche par compétences à l’université. In C. Loisy & J. Coulet (Eds.), Compétences et approche programme. Outiller le développement d’activités responsables. (pp. 233–254). Wiley – ISTE Editions.
- Canzittu, D., & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante? De Boeck supérieur.
- Loisy, C., & Carosin, E.(2017). Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46(1).
- Brehaut, S., & Demeuse, M. (2016). Etude de la validité concourante de l’outil orientant québécois VIP à l’aide du questionnaire d’investigation des intérêts professionnels Hexa 3D. Mesure et Evaluation En Education, 39(2), 85–113.
- Canzittu, D. (2016). L’Approche Orientante en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Approche Orientante : État Des Lieux et Enjeux, 29–37.
- Morabito, C., Carosin, E., & Vandenbroeck, M. (2016). What parents say about children’s inequality of opportunities: a study in Mauritius. Early Years, 5146(August), 1‑15.
- Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2015). Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice. Rapport final.
- Canzittu, D., Willam, M., & Brehaut, S. (2014). L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire provincial. Rapport final.
- Carosin, E. (2013). Stratégies de valorisation des adolescents en situation précaire. Thèse de doctorat.
- Canzittu, D., Duroisin, N., & Demeuse, M. (2011c). L’implémentation de l’approche orientante dans l’enseignement secondaire provincial. Rapport final.
- Demeuse, M., & Lafontaine, D. (2005). L’orientation scolaire en Communauté française de Belgique. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 38, 35–52.