Article paru : « A framework to think school and career guidance in a VUCA world » dans la revue British Journal of Guidance and Counselling

Dans cet article, rédigé en anglais, Damien Canzittu propose un modèle théorique concernant les interventions relatives à la construction de la carrière tout au long de la vie. Il utilise différents concepts, tels que (1) le monde VUCA pour définir l’environnement complexe et la manière dont les individus peuvent répondre à cette complexité, (2) le Life Design qui postule que la construction de la carrière nécessite la construction d’une identité, (3) l’orientation et l’apprentissage tout au long de la vie qui définissent la construction personnelle et professionnelle d’un individu à toutes les étapes de la vie et (4) l’approche orientante qui propose des interventions permettant la construction personnelle et professionnelle à l’école. Ce travail est ancré dans la réflexion actuelle sur la manière d’aider les individus, individuellement et collectivement, à construire leur avenir. Un modèle est proposé avec pour objectifs d’aider à contribuer au développement de la vie professionnelle des individus et de déterminer les actions de soutien qui recherchent l’équité et la justice sociale dans leur environnement, à l’école et sur le marché du travail.

L’article est référencé sur cette page : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03069885.2020.1825619