La Province de Liège fête les 10 ans de la mise en place de l’approche orientante dans ses établissements scolaires

Le mercredi 5 février à l’IPES de Herstall’Enseignement de la Province de Liège a célébré les 10 ans de l’implémentation de l’approche orientante au sein de ses écoles.

Cette célébration a donné lieu à plusieurs prises de parole qui ont toute mis en avant l’intérêt de la mise en place d’une réelle approche orientante dans les classes afin de permettre à tous les jeunes de se construire, à la fois personnellement et professionnellement, que ceux-ci fréquentent un enseignement de transition ou de qualification.
Mme Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement et de la Formation, M. Benoit Franck, Directeur général adjoint du Département Enseignement de la Province de Liège, Mme Caroline Désir, Ministre de l’Education de la FWB et M. Frédéric Daerden, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre du Budget et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement ont ainsi pris la parole.

M. Marc Demeuse, Directeur de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons, Mme Valérie Baesch, Inspectrice-coordinatrice à la Province de Liège et Mme Joëlle Marnette, Directrice du. CPMS 1 de Seraing et Directrice-Coordinatrice des CPMS de la Province de Liège ont également discuté de l’intérêt de promouvoir les actions d’orientation à destination des jeunes afin de donner du sens à leurs apprentissage et de les aider dans leur construction personnelle et leurs choix d’études et de métiers futurs.

La Province de Liège a également présenté le Technitruck, camion aménagé en une  plateforme de promotion des métiers techniques à destination des élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire et la Technosphère qui est animation ludo-éducative traitant du développement durable et proposée aux écoles secondaires (nous en parlions ici).

Cette matinée à aussi été l’occasion d’inaugurer la sortie de trois outils orientants développés par le service de Méthodologie et Formation (UMONS) en collaboration avec la Province de Liège : les deux premiers sont des manuels scolaires destinés aux cours scientifiques et au cours de mathématiques, centré sur l’apprentissage des contenus disciplinaires, mais aussi des capacités et des compétences d’orientation des jeunes du 1er degré de l’enseignement secondaire. Le troisième outil est constitué de plusieurs vidéos donnant la parole aux jeunes et se centrant sur les questions qu’ils peuvent se poser par rapport à leurs choix d’orientation.

Pour compléter cette information, vous pouvez consulter le site de la Province de Liège qui propose des liens vers les vidéos de promotions de ses outils et activités d’orientation.

ou encore le reportage effectué par la chaîne RTC Télé Liège sur le sujet.