Cette étude examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective.
L’article intitulé « École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d’activités liées aux professions » de Damien Canzittu et Evelyne Wiels vient de paraître dans la revue OSP.
L’article propose une étude qui examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective.
L’article est consultable dans le volume 48, numéro 4 de la revue. Le texte sera publié en ligne au mois de décembre 2021.
Damien Canzittu and Evelyne Wiels, « École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? », L’orientation scolaire et professionnelle, 48/4 | 2019, 517-553.
Référence électronique
Damien Canzittu and Evelyne Wiels, « École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? », L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 48/4 | 2019, Online since 01 December 2021, connection on 22 April 2020. URL : http://journals.openedition.org/osp/11479 ; DOI : https://doi.org/10.4000/osp.11479
Docteur en Psychologie et Sciences de l’Éducation, Assistant de recherche Université de Mons (UMONS), Belgique. Thèmes de recherche : orientation scolaire et professionnelle.
Damien.canzittu@umons.ac.be
L’article intitulé « École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d’activités liées aux professions » de Damien Canzittu et Evelyne Wiels vient de paraître dans la revue OSP.
L’article propose une étude qui examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective.
L’article est consultable dans le volume 48, numéro 4 de la revue. Le texte sera publié en ligne au mois de décembre 2021.
Damien Canzittu and Evelyne Wiels, « École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? », L’orientation scolaire et professionnelle, 48/4 | 2019, 517-553.
Référence électronique
Damien Canzittu and Evelyne Wiels, « École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? », L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 48/4 | 2019, Online since 01 December 2021, connection on 22 April 2020. URL : http://journals.openedition.org/osp/11479 ; DOI : https://doi.org/10.4000/osp.11479
Docteur en Psychologie et Sciences de l’Éducation, Assistant de recherche Université de Mons (UMONS), Belgique. Thèmes de recherche : orientation scolaire et professionnelle. Damien.canzittu@umons.ac.be
Le 5, 6 et 7 mars, l’Institut d’Administration scolaire de l’UMONS, représenté par Emilie Carosin a participé à la conférence internationale et aux ateliers du réseau UNITWIN « Life Designing Interventions (counseling, guidance, education) for decent work and sustainable development« . Cette conférence s’est tenue à l’Université de Lausanne.
Lors d’une table ronde, Emilie Carosin a présenté le travail réalisé pour concevoir l’orientation tout au long de la vie comme un travail prenant ses sources dans la relation entre soi et le monde. Elle a présenté l’outil d’orientation développé pour et testé par les élèves et les enseignants du secondaire inférieur dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Emilie a insisté sur la nécessité des interventions en orientation d’inclure chaque personne dans le développement d’une vision commune du travail décent et du développement durable. Ceci en s’assurant de rendre visibles les repères utiles à l’orientation, en prévoyant des supports pour assurer la participation de chacun soit et en permettant la reconnaissance de repères construits et discutés ensemble.
Le programme de la journée de conférence est disponible ici.
L’Institut d’administration scolaire de l’UMONS est membre du réseau UNITWIN « Life Designing Interventions for decent work and sustainable development » http://wp.unil.ch/unitwin/
Cette conférence, centrée sur l’information sur les métiers (dont les « STEM ») donnera la parole à plusieurs intervenants (scientifique, Cité des métiers, Fédération des Centres PMS…) afin d’échanger sur les bonnes pratiques existantes quant au développement d’une approche éducative de l’orientation.
La conférence se déroulera de 16h30 à 18h au Ciney expo (rue du marché couvert, 3, 5590 Ciney, salle méridien au 1er étage). Il vous est demandé de vous inscrire avant le 16 mars en suivant ce lien : INSCRIPTION
Les WorldSkills peuvent être considérées comme les Olympiades des métiers et propose une compétition internationale des métiers, tous les deux ans, dans différents domaines économiques : l’industrie, l’agriculture, les travaux publics, etc. La compétition se déroule en trois étapes : des sélections régionales, nationales et une finale internationale. Pour 2020, cette finale aura lieu en Autriche, à Graz.
La Fondation pour l’Enseignement a pour mission de contribuer « à améliorer la qualité de l’enseignement au travers de projets originaux, concrets et pragmatiques avec les acteurs de terrain (pouvoirs organisateurs, direction d’écoles, enseignants, élèves) et par la production d’analyses et de propositions concrètes, résultant du dialogue entre les fédérations des pouvoirs organisateurs des écoles et les entreprises. » La Fondation constitue un lien et un point de rencontre entre l’enseignement et l’entreprise.
Le mercredi 5 février à l’IPES de Herstal, l’Enseignement de la Province de Liège a célébré les 10 ans de l’implémentation de l’approche orientante au sein de ses écoles.
Cette célébration a donné lieu à plusieurs prises de parole qui ont toute mis en avant l’intérêt de la mise en place d’une réelle approche orientante dans les classes afin de permettre à tous les jeunes de se construire, à la fois personnellement et professionnellement, que ceux-ci fréquentent un enseignement de transition ou de qualification.
Mme Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement et de la Formation, M. Benoit Franck, Directeur général adjoint du Département Enseignement de la Province de Liège, Mme Caroline Désir, Ministre de l’Education de la FWB et M. Frédéric Daerden, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre du Budget et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement ont ainsi pris la parole.
M. Marc Demeuse, Directeur de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons, Mme Valérie Baesch, Inspectrice-coordinatrice à la Province de Liège et Mme Joëlle Marnette, Directrice du. CPMS 1 de Seraing et Directrice-Coordinatrice des CPMS de la Province de Liège ont également discuté de l’intérêt de promouvoir les actions d’orientation à destination des jeunes afin de donner du sens à leurs apprentissage et de les aider dans leur construction personnelle et leurs choix d’études et de métiers futurs.
La Province de Liège a également présenté le Technitruck, camion aménagé en une plateforme de promotion des métiers techniques à destination des élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire et la Technosphère qui est animation ludo-éducative traitant du développement durable et proposée aux écoles secondaires (nous en parlions ici).
Cette matinée à aussi été l’occasion d’inaugurer la sortie de trois outils orientants développés par le service de Méthodologie et Formation (UMONS) en collaboration avec la Province de Liège : les deux premiers sont des manuels scolaires destinés aux cours scientifiques et au cours de mathématiques, centré sur l’apprentissage des contenus disciplinaires, mais aussi des capacités et des compétences d’orientation des jeunes du 1er degré de l’enseignement secondaire. Le troisième outil est constitué de plusieurs vidéos donnant la parole aux jeunes et se centrant sur les questions qu’ils peuvent se poser par rapport à leurs choix d’orientation.
Pour compléter cette information, vous pouvez consulter le site de la Province de Liège qui propose des liens vers les vidéos de promotions de ses outils et activités d’orientation.
ou encore le reportage effectué par la chaîne RTC Télé Liège sur le sujet.
Sous la plume de Laure Endrizzi, chargée d’études et prestant au service Veille et analyses à l’IFÉ-ENS de Lyon, les Cahiers pédagogiques proposent un article intitulé simplement « L’approche orientante en Belgique ».
Laure Endrizzi redéfinit le concept d’approche orientante et le rapproche de celui « d’école inclusive » qui met en avant la nécessité de former des citoyens ayant la (les) compétence(s) de se construire tout au long de la vie. Elle nous rappelle également que l’approche orientante est reprise dans les travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence, mais qu’elle a d’abord été mise en œuvre, dès 2009, dans les actions et travaux de l’Université de Mons avec la Province de Hainaut, puis les années suivantes avec les Provinces de Brabant wallon, de Liège et avec la Ville de Liège.
Dans sa conclusion, Laure Endrizzi insiste sur le fait que l’approche orientante est une conception demandant à l’ensemble des acteurs de l’enseignement de s’engager dans des actions d’orientation, les membres des centres PMS, mais aussi les enseignants, au sein même de leurs disciplines. Elle mentionne également que le travail d’approche orientante permet de développer la maturation vocationnelle des élèves, ce qui peut impacter, positivement, tant les résultats scolaires de ces derniers que la valorisation du travail des enseignants.
Nous ne pouvons que nous réjouir que l’approche orientante, et donc, en même temps, nos travaux, soient diffusés dans d’autres systèmes éducatifs et que des collègues en fassent ainsi la promotion.
Si Laure Endrizzi termine son article en nous donnant « rendez-vous dans dix ans pour voir comment cette intention se sera actualisée », nous espérons vivement pouvoir lui donner des nouvelles (positives) plus tôt !
Le 16 décembre 2019, Damien CANZITTU a participé à la table ronde « Assises de l’enseignement et de la formation 2020 » organisée par l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre dédiée à la problématique du décrochage scolaire.
Cette table ronde a donné la parole à divers acteurs de terrain, du monde scolaire ou associatif, qui mettent en place des dispositifs particuliers d’accrochage et de raccrochage à et par l’enseignement.
Les discussions ont mis en évidence des leviers permettant de développer ces actions, mais également les freins qui entravent leur déploiement ou amenuisent leurs effets.
La captation des publics aux aides à l’accrochage a également été discutée, notamment sur la base des moyens et des outils disponibles pour y arriver.
Présentation du réseau UNITWIN “Life Designing Interventions (counseling, guidance, education) for decent work and sustainable development”
Le 5 janvier 2018, 17 Universités[1] ont signé un accord de coopération avec l’UNESCO pour construire un programme de coopération UNITWIN basé sur l’aide à l’orientation tout au long de la vie, le travail décent et le développement durable. Deux universités supplémentaires ont souhaité rejoint le réseau. A l’unanimité des 17 membres fondateurs et après la signature de l’accord avec l’UNESCO, l’Université de Porto et l’Université de Mons ont été invitées à rejoindre ce programme, ce qui porte le nombre de membres à 19 (cf. carte ci-après).
Ce réseau UNITWIN a été créé à l’initiative de la Chaire « Lifelong Guidance and Counselling » (créée par l’UNESCO en 2013 à l’Université de Wroclaw en Pologne). Aujourd’hui, la professeure Maria Eduarda Duarte (Université de Lisbonne) est la titulaire de la chaire. Le coordinateur du réseau est le professeur Jérôme Rossier (Université de Lausanne). Le réseau UNITWIN « Life Designing Interventions (counseling, guidance, education) for decent work and sustainable development » veut développer la coopération internationale entre les Universités en matière d’Orientation tout au long de la vie et de conseil en Orientation en vue de privilégier et de renforcer le travail décent et le développement durable pour les individus.
Le réseau UNITWIN propose ainsi de répondre aux transformations sociétales qui touchent et définissent notre société et qui impactent le développement personnel et professionnel des individus qui ont de plus en plus souvent besoin d’une aide constructive dans les champs des formations professionnelles et de l’orientation et l’apprentissage tout au long de la vie. Dans ce cadre, la collaboration entre les membres du réseau UNITWIN vise à élaborer des recherches scientifiques et des programmes de développement spécifiques permettant, à tous (dont les populations les plus fragiles), d’atteindre les objectifs fixés avec comme point de mire la promotion de l’apprentissage et de l’orientation tout au long de la vie.
L’Université de Mons dans le réseau UNITWIN “Life Designing Interventions (counseling, guidance, education) for decent work and sustainable development”
L’équipe du service de Méthodologie et Formation du professeur Marc Demeuse a proposé sa candidature pour intégrer le réseau UNITWIN à la suite de la venue du professeur Jean Guichard à l’UMONS, dans le cadre d’une Chaire Francqui en début d’année 2018. C’est ce dernier qui a introduit les chercheurs auprès des membres du réseau.
L’équipe du professeur Marc Demeuse travaille en effet depuis 2009 aux questions d’Orientation à l’Ecole, notamment en partenariat avec l’enseignement provincial du Hainaut, et a développé plusieurs projets scientifiques et scolaires en Belgique francophone depuis plus de 10 ans (avec les Provinces de Hainaut, du Brabant wallon et de Liège, ainsi que la Ville de Liège). Outre ces projets, plusieurs recherches ont fait l’objet de publications et d’une thèse (Damien Canzittu, 2019) qui a été défendue récemment sur le sujet.
La spécificité des travaux de l’équipe montoise sur les questions d’Orientation scolaire a permis aux chercheurs de poser leur candidature pour intégrer le réseau UNITWIN et celle-ci a été acceptée à l’unanimité par les autres membres du réseau, ce qui a abouti par l’annonce officielle de l’intégration de l’UMONS dans le réseau UNITWIN le lundi 18 novembre 2019.
A l’heure actuelle, plusieurs perspectives de développements scientifiques (articles scientifiques, chapitres d’ouvrages, pratiques d’orientation…) sont en cours avec, particulièrement, des collègues de l’Université de Lausanne (Suisse), de l’Université de Bordeaux (France) ou encore du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (France).
C’est le Dr Damien Canzittu (Service « méthodologie et formation » du Prof. Demeuse) qui coordonne cette initiative.
Informations complémentaires
Pour plus d’informations, on peut consulter les sites suivants :
[1] Les 17 universités sont : l’Université de Wroclaw, le CNAM, l’Université de Bordeaux, l’Université de Buenos Aires, l’Université de Lausanne, Université catholique de l’Ouest d’Angers, l’Université d’Islande, l’Université de Lisbonne, l’Université de Padoue, l’Université de Sao Paulo, l’Université de Laval, l’Université Adam Mickiewicz de Poznan, l’Université de Lesley, l’Université de Florence, l’Université de Pretoria, l’Université de l’Est de la Finlande et l’Université de Basse Silésie.
Le 13 novembre 2019, l’équipe du projet DIORES a organisé la première édition de son colloque « Orient’ & nous » qui a eu lieu au Champ de Mars à MONS dans les locaux de l’Université de Mons et à la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet.
Monsieur Philippe DUBOIS, Recteur de l’Université de Mons, a introduit la journée.
Madame Valérie GLATIGNY, Ministre de l’Enseignement Supérieur au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rappelé l’importance de la prise en compte de l’orientation pour notre enseignement ainsi que des actions qui la soutiennent et la développent.
Monsieur Alain DISEUR, Directeur Général de Hainaut Enseignement, a abordé les questions éthiques et scientifiques soulevées par l’Orientation dans notre société du 21e siècle en mentionnant particulièrement les travaux récents liés à l’approche orientante et au Life Design (notamment mis en place par notre équipe !).
Madame Sarah BROHÉ, Coordinatrice du Projet FSE DIORES, a présenté les travaux mis en place dans le cadre du projet DIORES qui a pour finalité de favoriser l’accès à l’Enseignement Supérieur tout au long de la vie.
Monsieur Francis DANVERS, Psychologue de l’Éducation et Enseignant-Chercheur à l’Université de Lille, a tenu une présentation intitulée Jalons sur les modèles et pratiques d’orientation des adultes en France.
Monsieur Philippe DESTATTE, Directeur Général de l’Institut Destrée et maître de conférence à l’Université de Mons, a discuté de l’image des métiers de demain et des risques et perspectives inhérentes à leur prospective.
Madame Bénédicte CHAMPAGNE, Cheffe de Projet à l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur a présenté l’outil E-Paysage de gestion de l’offre et de pilotage de l’enseignement supérieur.
L’après-midi, se sont tenus quatre ateliers :
La reprise d’études par la valorisation des acquis de l’expérience
La connaissance de soi
Les nouvelles technologies dans les démarches d’orientation
La découverte des métiers
Nous pouvons nous réjouir que cette journée a rassemblé à la fois des acteurs politiques, scientifiques et de terrain (enseignants, directeurs…) pour discuter de l’importance d’aborder aujourd’hui l’Orientation tout au long de la vie, à l’Ecole et sur le marché du travail, et surtout de son intégration et de son développement dans nos enseignements, obligatoire et supérieur. Nous ne pouvons que rejoindre l’intention de développer une véritable formation à l’Orientation à l’Université et dans les Hautes Ecoles, particulièrement pour nos futurs enseignants et psychologues, comme cela est déjà le cas en France ou au Québec, par exemple !