Participation de l’équipe de recherche aux assises de l’orientation

Le jeudi 25 novembre 2021 se sont tenues les Assises de l’Orientation, organisées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence et qui ont rassemblé les acteurs de l’enseignement et de l’orientation.

Ces Assises avaient comme objectifs (1) de déterminer l’existant en termes d’orientation et les perspectives d’avancement du Pacte dans ce domaine, (2) donner la parole aux différents acteurs de l’orientation et (3) mettre en commun les expertises de chacun dans la construction d’une orientation positive et ancrées dans les réalités pédagogiques et sociétales actuelles.

Pour ce faire, trois thématiques principales ont été traitées : l’approche éducative de l’orientation (à travers l’approche orientante), les compétences à développer et la formation des praticiens de l’orientation et l’accès à l’information en matière d’orientation. Ces thématiques ont fait chacune l’objet de présentations d’acteurs variés, tels que des enseignants, des directions de centres PMS, des chercheurs, des universitaires…


La journée a été inaugurée par les discours de la Ministre de l’Éducation et du Secrétaire général de la FWB et co-président du Pacte.

Vous pouvez trouver sur cette page les présentations des différents intervenants ainsi que les résumés des présentations : http://enseignement.be/index.php?page=28328

Dans ce cadre, Marc Demeuse a modéré la première séance intitulée « Construire les fondations – une approche éducative de l’orientation de la qualité basée sur l’équité ».

Damien Canzittu a présenté dans cette séance une intervention titrée « L’approche orientante à l’école : ses origines, principes, méthodes et outils ». La présentation est disponible via ce lien : http://enseignement.be/download.php?do.id=16774

Plusieurs autres participants ont animé cette journée, tels que Dominique Lafontaine (ULiège), Marc Romainville (UNamur), Geoffroy Le Clercq (DGPSE), Daniel Reumiller (Leiter BIZ Kanton Bern), Joëlle Clarembeaux, (CPMS de Seraing), Jean Renard (Institut Notre Dame d’Arlon), Nicolas Dardenne (UCL), Dorothée Baillet (ULB), Philippe Fonck, (UCL), Olivier Marchal (Cité des métiers de Charleroi).