Intervention de Damien Canzittu lors de la journée « La diversité en partage : constats et expériences dans les milieux scolaires »

Le 8 novembre 2019, Damien Canzittu a participé à une table ronde portant sur la diversité dans l’enseignement et organisée en partenariat avec le CIMB, le CeRAIC, le CRIC, Unia, EBEFE, la Province de Hainaut et la Wallonie.

La première partie de la matinée a consisté en la présentation du Baromètre de la Diversité dans l’enseignement d’UNIA et la deuxième partie à donner la parole à un ensemble d’acteurs (directions d’écoles, association travaillant avec des jeunes d’origine étrangère, ONE, chercheur de l’UMONS et représentant des Bassins EFE) qui ont discuté de la prise en compte de la diversité dans les intentions et les textes légaux ainsi que des actions de terrain qui la renforce et la développe.

Intervention de Damien Canzittu  » Etat des lieux et perspectives de l’orientation en Fédération Wallonie-Bruxelles « 

Le jeudi 26 septembre 2019, Damien Canzittu a proposé une intervention intitulée « Etat des lieux et perspectives de l’orientation en Fédération Wallonie-Bruxelles » lors de la journée de lancement des activités « Cap sur ton avenir » organisée par l’Instance Bassin EFE Hainaut Centre.

L’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre réunit les acteurs d’enseignement qualifiant, de formation et d’emploi et joue un rôle de concertation et d’appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle. Son territoire reprend les 24 communes de Mons-Borinage et du Centre.

http://www.bassinefe-hainautcentre.be/

Le programme de la journée :

  •  9h00 : Accueil petit-déjeuner
  •  9h20 : Mot de bienvenue de SOGNIA ANGELOZZI, Présidente de L’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre
  •  9h30 : Intervention de Monsieur Damien CANZITTU, UMONS – Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
  •  10h30 : Présentation du catalogue d’activités 2019-2020

Consulter le catalogue des interventions proposée par l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre.

Soutenance de thèse: Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle (Damien Canzittu)

Monsieur Damien CANZITTU, titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée (Université de Mons), a présenté et défendu publiquement une dissertation originale intitulée : « Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle », le 30 août 2019 à 10:00, Campus Sciences Humaines – Bâtiment Warocqué – Auditoire W.236 (Mons, Belgique).

La thèse est à présent téléchargeable intégralement sur le site TEL du CNRS via la page: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02280760v1

 

Résumé
Peut-on mettre en place, aujourd’hui, une école réellement orientante ? Telle est la question à laquelle cette thèse tente, en partie, de répondre.
Une école orientante suppose une prise en considération de l’élève comme un individu en construction identitaire, basée à la fois sur des aspects personnels et des objectifs vocationnels. Cette thèse s’appuie sur une revue de la littérature internationale relative à l’orientation, que celle-ci soit scolaire, professionnelle ou décrite comme tout au long de la vie. Ainsi, nos investigations se basent essentiellement sur le concept de l’approche orientante voulant intégrer les questions et les enjeux de l’orientation au sein même de l’École. Nous nous appuyons également sur un ensemble d’analyses liées à la fois au caractère personnel du développement des individus et aux aspects systémiques permettant de développer des actions collaboratives liées aux approches éducatives de l’orientation. Pour développer et étayer nos propos, les deux premiers chapitres proposent de définir l’orientation par son développement historique et théorique et à travers son actualisation au sein de différents systèmes scolaires. Le troisième chapitre résume les points principaux dans la mise en place d’une approche orientante à l’École à partir d’un ensemble de recherches-actions qui ont été menées et sont encore aujourd’hui poursuivies en Belgique francophone. Le quatrième chapitre décrit plusieurs analyses empiriques issues de ces recherches et permettant de jeter un regard évaluatif et réflexif sur les actions d’orientation et les différents types de résultats auxquels elles ont pu aboutir. Les cinquième et sixième chapitres proposent une réflexion davantage méta sur les principes, les enjeux et les objectifs des orientations scolaire et professionnelle qui doivent se développer au sein d’un monde empreint d’incertitudes diverses et croissantes.

 

Jury

Prof. Marc Demeuse (directeur), Université de Mons

Prof. Bruno De Lièvre, Université de Mons

Prof. Alain Braun, Université de Mons

Prof. Maria-Eduarda Duarte, Université de Lisbonne

Prof. Jérôme Rossier, Université de Lausanne

Prof. Jean Guichard, Conservatoire national des arts et métiers de Paris

Penser et agir l’orientation au 21e siècle – De l’élève au citoyen engagé

Sous la direction de Damien Canzittu (UMONS), l’ouvrage « Penser et agir l’orientation au 21e siècle – De l’élève au citoyen engagé » propose une réflexion menée par plusieurs scientifiques internationaux sur les questions d’orientation scolaire et professionnelle d’aujourd’hui et de demain la professeur Maria Eduarda Duarte de l’Université de Lisbonne a préfacé l’ouvrage et le professeur Francis Danvers, de l’Université de Lille, a rédigé la postface.

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’ouvrage est distribué par les éditions Qui plus est et est commandable sur leur site.

 COMMANDER L’OUVRAGE

Vous pouvez consulter le sommaire de l’ouvrage en cliquant ici.

 Aujourd’hui et particulièrement depuis la crise économique de 2008, le monde professionnel est en plein bouleversement lié à la fois à la globalisation du marché du travail, à la mondialisation, aux migrations, aux développements des technologies, etc. Notre société et sa nouvelle organisation sociale du travail demandent, de plus en plus souvent, aux individus, de construire eux-mêmes leurs parcours professionnels. Au sein de ces « turbulences », les institutions internationales préconisent de renforcer l’apprentissage, la formation et l’orientation tout au long de leur pour assurer une sécurité sociale et un travail décent aux individus.

Dans ce contexte, les questions d’orientation se sont internationalisées et de nouvelles pratiques, centrées sur le développement personnel et professionnel, ont émergé : (1) en orientation professionnelle, le Life Design se fonde sur les récits et les activités de l’individu pour l’accompagner dans sa construction de vie, dépassant en cela l’aide ponctuelle ou le simple appariement personne-emploi. (2) En orientation scolaire, l’Approche Orientante veut donner du sens aux apprentissages en plaçant l’élève au centre des réflexions pédagogiques et en développant sa connaissance de lui-même, du monde scolaire et du monde professionnel, afin qu’il soit capable d’élaborer, au cours de son cursus, un projet personnel et professionnel cohérent.

Pour répondre aux enjeux internationaux actuels, le Life Design et l’Approche Orientante postulent donc que la Société et, particulièrement au sein de celle-ci, l’Ecole, ont un rôle primordial à jouer dans le développement de l’orientation tout au long de la vie des individus.

Cet ouvrage, dont les travaux ayant permis son écriture ont a été financés et soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, propose d’articuler ces enjeux à travers un ensemble de textes scientifiques qui définissent la philosophie qui sous-tend le Life Design et l’Approche orientante, mais aussi les activités et les pratiques qui permettent de rencontrer les objectifs majeurs d’une orientation positive, réfléchie et ancrée dans le monde actuel.

Le contenu de ce livre est destiné à l’ensemble des acteurs de l’orientation et de l’enseignement, qu’ils soient psychologues, conseillers d’orientation, enseignants, éducateurs, mais également chercheurs ou décideurs politiques. Préconisant une collaboration de tous les acteurs, l’Orientation se veut, à l’heure actuelle, développementale, écologique, sociale, engagée vers un monde plus juste, équitable et fédératrice. Cet ouvrage tente d’apporter des pistes de réponse à ces objectifs et propose de réfléchir à des pratiques d’accompagnement et de développement permettant de donner du sens et une perspective à l’existence de chaque personne.

Les interventions filmées lors de la journée d’études dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence

Les vidéos des interventions de la journée d’étude du 11 février 2019 sont maintenant en ligne.

Vous pouvez accéder à la playlist complète en suivant le lien suivant ou en cliquer directement sur les vidéos ci-dessous : Playlist de la journée complète

Introduction de la journée par M. Marc Demeuse

Conférence de M. Jérôme Rossier : « Comment l’orientation scolaire et professionnelle peut-elle contribuer à répondre aux défis contemporains de nos sociétés ? »

Conférence de M. Jacques Pouyaud : « Accompagner les jeunes dans leur développement vocationnel : la prise en compte de l’espace de vie »

Conférence de Mme Valérie Cohen-Scali : « Conseil en life design et développement de l’écologie humaine »

Conférence de Mme Catherine Loisy : « Comment les enseignants peuvent s’emparer de l’orientation dans leur discipline

Conférence de M. Damien Canzittu : « L’approche orientante : élèves et citoyens engagés »

Prises de parole lors de la table ronde

Conclusion de la journée par M. Marc Demeuse

L’approche orientante s’invite aussi dans les cours scientifiques et mathématiques !

Deux fascicules orientants conçus et rédigés par notre équipe de recherche viennent d’être édités par les éditions de la Province de Liège. Ils ont été mis au point dans le cadre d’une recherche-action commanditée par la Province de Liège. Ils sont destinés aux élèves et aux enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire.

Ces outils veulent centrer la réflexion pédagogique autour du choix vocationnel au cœur des disciplines scientifiques et mathématiques. Ils d’adressent aux enseignants voulant faire acquérir chez les élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire à la fois des compétences liées au développement de carrière et des compétences disciplinaires précises liées au cours d’initiation scientifique ou au cours de mathématiques. Les activités des fascicules ciblent à la fois l’élève, son projet professionnel, les compétences (disciplinaires et transversales) qu’il développera, le monde du travail et le professeur qui le guidera.

Ces outils seront en librairie prochainement.

Si vous voulez davantage d’informations concernant l’accès aux fascicules, vous pouvez joindre l’équipe universitaire via ce mail Damien.canzittu@umons.ac.be ou prendre contact avec les responsables de la Province de Liège : https://www.provincedeliege.be/fr/enseignement/contacts

 

Journée d’études dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence

 

Inscription : http://inas.fikket.com

Public cible : Pour tous les acteurs de l’Ecole !
Lieu : Université de Mons, Boulevard Dolez, 31 , 7000 Mons, Salle Académique (1er étage) (n°3 sur le plan)
Contact : inas.secretariat(a)umons.ac.be
Numéro de formation IFC : 613001801/31776


Comment s’orienter dans un monde incertain ?

L’orientation scolaire est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’école, tant en Belgique francophone qu’au niveau international. Le Pacte pour un enseignement d’excellence propose de penser et d’organiser une approche éducative de l’orientation afin de préparer au mieux nos élèves à se développer tant personnellement que professionnellement.

Cette journée de formation, destinée à tous les acteurs de l’Ecole, donnera la parole à des professionnels internationaux de l’orientation, mais aussi à des acteurs de terrain, qu’ils soient enseignants ou membres des centres PMS.

  • 9h00 – Accueil
  • 9h30 – Introduction de la journée Marc Demeuse
  • 9h40 – Conférence de Jérôme ROSSIER
    • L’organisation du travail collectif des acteurs impliqués dans une approche éducative de l’orientation
  • 10h25 – Conférence de Jacques POUYAUD
    • Accompagner les jeunes dans leur développement vocationnel
  • 11h10 – Pause
  • 11h30 – Conférences de Valérie COHEN-SCALI
    • Les dialogues de conseil en Life Design 
  • 12h15 – Repas
  • 13h15 – Conférence de Catherine LOISY
    • Comment les enseignants peuvent-ils s’emparer de l’orientation dans leur discipline ?
  • 14h00 – Conférence de Damien CANZITTU
    • L’approche orientante : de l’élève au citoyen engagé
  • 14h45 – Pause
  • 15h00 – Table ronde
    • Travailler l’orientation : paroles d’acteurs de terrain
  • 15h45 – Conférence de clôture- Cabinet de la Ministre/Marc Demeuse
    • Quels sont les enjeux du Pacte pour un enseignement d’excellence dans la construction de l’orientation des élèves ? 
  • 16h30 – Cocktail

To read the programme of the day in English, click on this link.

Parution d’un rapport de recherche commandité par le Cnesco : Orientation scolaire et approche orientante : les politiques et dispositifs d’orientation dans les systèmes scolaires

Un rapport de recherche, rédigé par Damien Canzittu, portant sur une analyse internationale de la place des approches éducatives de l’orientation est disponible en ligne sur le site du Cnesco (et ici en version PDF)

 

Depuis 2000, de nombreux travaux, et en particulier ceux menés au départ des résultats du PISA, ont mis en évidence les différences de performance moyenne, mais aussi les écarts importants entre élèves ; certains systèmes parviennent mieux que d’autres à limiter ceux-ci, y compris pour les groupes les plus fragiles ou défavorisés. Les modalités de passage d’une année à l’autre ou encore le choix imposé ou non d’une filière d’enseignement et, plus généralement, l’organisation même de l’orientation scolaire comme politique et philosophie de l’éducation influence ces inégalités, les réduisent ou au contraire tendent à les maintenir ou à les augmenter. Sur la base des résultats des enquêtes PISA, plusieurs systèmes éducatifs, tels que ceux de la France, de la Belgique francophone, du Canada, de la Suisse… seront décrits et comparés au niveau de l’orientation comme organisation des flux d’élèves, mais aussi comme réflexion sur la formation à l’autonomie et à la prise de décision des individus

Conférence de comparaisons internationales du Cnesco : éducation à l’orientation

Les 8 et 9 novembre 2018, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) français à organiser une conférence internationale de comparaison portant sur l’éducation à l’orientation.

L’ensemble des informations s‘y reportant sont consultables en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Un dossier de synthèse, un ensemble de préconisations et plusieurs ressources sont consultables en ligne :

Dossier de synthèse

Préconisations

Ressources

Au sein de ses ressources, on peut consulter le rapport de comparaison internationale de Damien Canzittu, expliqué plus en détail ici et portant sur l’analyse des approches éducatives de l’orientation, en France, en Belgique francophone, en Finlande, au Québec et en Suisse.