Parution de l’ouvrage Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives dirigé par Valérie Cohen-Scali, au mois de janvier 2021 aux éditions Dunod. Damien Canzittu et Emilie Carosin ont écrit le chapitre 6 dans cet ouvrage intitulé « L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie.
Résumé de l’ouvrage
L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités.
Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ».
Avec la collaboration de : Caroline Arnoux-Nicolas • Jean-Luc Bernaud • Thierry Berthet • Jean-Pierre Boutinet • Samira Bourgeois-Bougrine • Damien Canzittu • Paulo Cardoso • Émilie Carosin • Marie-Pierre Cazals • Élodie Chevallier • Laurence Cocandeau-Bellanger • Sabine De Bosscher • Maria Eduarda Duarte • Annick Durand-Delvigne • Vanessa Fournier • Jérôme Guegan • Jean Guichard • Violette Hajjar • Alexis Le Blanc • Lin Lhotellier • María Eugenia Longo • Jonas Masdonati • Jean-Luc Mègemont • Isabelle Olry-Louis • Frédérique Pigeyre • Jacques Pouyaud • Jérôme Rossier • Poyraz Sahin • Isabelle Soidet • Laurent Sovet • Xuebing Su • Élise Tenret • Katia Terriot • Emmanuelle Vignoli • Victor Wong • Toby C.Y. Yip • Richard A. Young • Franck Zenasni.
Résumé du chapitre 6 par Damien Canzittu et Emilie Carosin
Ce texte situe le développement de l’aide à l’orientation, à l’école, dans des perspectives sociétales de durabilité, de travail décent et de justice sociale. Les auteurs développent une approche théorique et pratique de l’approche éducative de l’orientation en proposant un modèle d’opérationnalisation de compétences vocationnelles. Celles-ci ont pour objectif de cadrer et de donner du sens aux activités d’orientation mises en place au sein de l’Ecole. Ces compétences visent le développement personnel et professionnel des élèves, mais également l’élaboration de visées collectives soutenues par des valeurs de durabilité, de travail décent, d’ouverture au monde et de justice sociale. Le chapitre présente ainsi un outil pratique permettant de définir, travailler et gérer ces compétences d’orientation.