Le portfolio – outil d’orientation

Secondaire – Enseignants – Parents -PMS

Pour les enseignants désirant mettre en place un portfolio orientant avec les élèves (papier et/ou numérique). Un guide décliné en trois fascicules présentant l’approche portfolio, des exemples de portfolio et un mode d’emploi pour concevoir un portfolio numérique.

Métiers et stéréotypes

Pour les élèves et enseignants du 1er degré de l’enseignement secondaire. Ce pack d’activité élaboré en collaboration avec le SIEP propose aux élèves et aux enseignants d’analyser les « clips métiers » en ligne en identifiant les stéréotypes, en comparant les scénarios et en les mettant en perspective des projets des élèves. Ces activités peuvent facilement s’intégrer au cours de français, au cours de philosophie et citoyenneté ou encore aux interventions des agents PMS.

Le jeu de mathématiques : la course à l’emploi – Outil complet

Pour les enseignants du 1er degré de l’enseignement secondaire. Un jeu de plateau pour travailler les compétences disciplinaires ainsi que les compétences pour s’orienter lors des révisions, de remédiations, pour introduire, conclure ou évaluer une séquence d’apprentissage. Cet outil a été élaboré avec les étudiants de la Haute Ecole Condorcet de Mons.

Fascicule de français « L’homme et le Travail »

Pour les élèves et enseignants du 1er degré de l’enseignement secondaire. Ce fascicule propose des activités disciplinaires en lien avec des métiers à les contenus disciplinaires et les compétences pour s’orienter sur la thématique du travail et des représentations associées.

L’approche orientante s’invite aussi dans les cours scientifiques et mathématiques !

Deux fascicules orientants conçus et rédigés par notre équipe de recherche viennent d’être édités par les éditions de la Province de Liège. Ils ont été mis au point dans le cadre d’une recherche-action commanditée par la Province de Liège. Ils sont destinés aux élèves et aux enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire.

Ces outils veulent centrer la réflexion pédagogique autour du choix vocationnel au cœur des disciplines scientifiques et mathématiques. Ils d’adressent aux enseignants voulant faire acquérir chez les élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire à la fois des compétences liées au développement de carrière et des compétences disciplinaires précises liées au cours d’initiation scientifique ou au cours de mathématiques. Les activités des fascicules ciblent à la fois l’élève, son projet professionnel, les compétences (disciplinaires et transversales) qu’il développera, le monde du travail et le professeur qui le guidera.

Ces outils seront en librairie prochainement.

Si vous voulez davantage d’informations concernant l’accès aux fascicules, vous pouvez joindre l’équipe universitaire via ce mail Damien.canzittu@umons.ac.be ou prendre contact avec les responsables de la Province de Liège : https://www.provincedeliege.be/fr/enseignement/contacts

Article paru : École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ?

Article scientifique de Damien Canzittu et Véronique Wiels, 2019.

Paru dans la revue L’orientation scolaire et professionnelle, Volume 48, Numéro 4, 2019, p. 517-553.

URI : https://journals.openedition.org/osp/11479 ; https://doi.org/10.4000/osp.11479

Résumé :

Cette étude examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective.